Centre de Mulhouse: opération vaccination réussie !

9 août 2021

Le centre d’activité des Restos du Coeur de Mulhouse a fait dernièrement office de centre de vaccination décentré» pour les bénéficiaires des Restos, les matinées des 27, 29 et 30 juillet…

L’opération a été gérée avec le concours de la CPTS MULHOUSE AGGLOMERATION

(Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) sous la supervision médicale d’un médecin, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Haut Rhin dans le cadre de l’accompagnement aux soins et de la vérification des droits sociaux pour l’accès aux soins, et des équipes de médiateurs LAC (Lutte Anti Covid) de l’association ALEOS.

Un espace « vaccination », bien distinct de la zone de distribution alimentaire avait été aménagé.

 

Le réfrigérateur de la cuisine des bénévoles (réglé à la bonne température) avait été « réquisitionné » pour le stockage des doses.

 

Une zone d’attente pour les 15 minutes de repos d’après vaccination avait été délimitée.

 

Pour les Restos, Léa REITZER était active sur place en tant que référente santé départementale, entourée de plusieurs bénévoles.

Chaque famille qui se présentait au centre d’activités de Mulhouse avait été informée de la possibilité qui lui était offerte de se faire vacciner soit la matinée qui correspondait à celle de sa distribution alimentaire, soit une des 3 matinées de mardi, jeudi ou vendredi.

Plus de 200 familles par jour avaient été ainsi informées, et beaucoup de bénéficiaires avaient pris en photo l’affiche remise par la CPAM.
Si le mardi, l’intérêt des bénéficiaires ne semblait pas évident, il en a été tout autrement le jeudi et le vendredi. En effet, visiblement le bouche à oreille avait fonctionné, et plusieurs bénéficiaires ont fait part de leur volonté à être vaccinés et d’emmener leur famille (conjoint, enfants de 12 ans et plus, parents…).

Les bénévoles des Restos du Coeur avaient aussi la possibilité de se faire vacciner.

 

L’opération a été un succès ; durant ces trois demi-journées, ce ne sont pas moins de 167 personnes qui ont été vaccinées, dont 160 bénéficiaires et 7 bénévoles du centre de Mulhouse.

De plus, 54 bénéficiaires ont fait vérifier leurs droits sociaux permettant ainsi à la Déléguée de l’Assurance Maladie de mettre en route la réactivation des droits pour 36 d’entre eux, opération complémentaire à l’action principale.

Cette opération de solidarité s’inscrit dans l’action des Restos du Cœur portant sur l’aide à la personne, en facilitant l’accès à la vaccination des publics précaires !

 

Rendez-vous est pris pour la deuxième injection, les matinées du mardi 31 août, du jeudi 2 et du vendredi 3 septembre.

 

 

 

Léa REITZER et André BOHL