Edito du président

Lors de la dernière AG et l’élection du nouveau CA, j’ai été élu à la Présidence de notre belle et indispensable association des Restos du cœur. Je ne vous apprends rien car vous en êtes les acteurs engagés et fidèles, travaillant sans relâche au quotidien pour servir nos personnes accueillis.


Comme dans une course de relais, j’ai pris la suite de Richard GUTH qui a servi notre association durant trois ans en tant que Président, ne comptant ni son temps, ni son énergie, mettant en place nombre de réformes. Je continuerai donc à creuser de l’avant le sillon qu’il a tracé.
Retraité depuis début 2015, j’ai rejoint les Restos il y a quatre ans après avoir servi une autre association dans ma commune en tant que référent à la recherche d’emploi. Aux Restos, j’ai exercé la fonction de référent ressources bénévoles depuis le début puis celle de Vice-Président depuis un an.

Mon approche de la mission est simple. Je n’invente rien mais avec vous nous inventerons l’avenir pour répondre au mieux à l’exercice de notre mission, librement consentie par l’esprit et le cœur. En effet, il faut de la volonté pour s’engager alors que l’on pourrait couler des jours heureux chez soi mais il faut aussi du cœur pour s’engager au service des autres, des plus défavorisées, sans contrepartie autre que celle de rendre un peu aux autres ce que la vie nous a donné.

Un fil rouge guidera mon action pour cette année et éventuellement les suivantes.

Tout d’abord répondre toujours mieux aux besoins des personnes accueillies par une amélioration de la qualité alimentaire et une aide globale à la personne qui va changer notre approche des personnes accueillies mais nous y reviendrons…
Ensuite, une prise en compte de la condition des bénévoles qui est un objectif primordial car sans bénévoles, il n’y a plus de Restos. Je veillerai à améliorer nos conditions de travail et favoriser les évolutions de responsabilités pour tous ceux qui souhaitent s’investir davantage.

Je rappelle qu’il n’y a pas de hiérarchie dans notre association. Néanmoins, certains ont davantage de responsabilités et donc des comptes à rendre bien évidemment comme dans n’importe quelle organisation.

Bien sûr, il y a parfois des frictions, des frustrations, des ressentiments et c’est normal. Pour moi il n’y a que de la vie, des énergies, des forces et aussi des faiblesses et à chaque situation il y a une réponse qui s’appelle le dialogue et la concertation.

Nous sommes là parce-ce que nous le voulons bien, parce-que nous le valons bien !

Bon courage à toutes et à tous.

Philippe RODOT, à votre écoute, à votre service.